Contact

2023 se termine, l'heure est au bilan

Je voulais vous partager ma vision du marché du recrutement après avoir passé mon année à échanger avec des Entreprises et des candidats.
publié le 21 décembre 2023 - Actualités
bilan 2023 hike talent

Voici mon podium des faits marquants et des tendances à retenir

🥇 Un marché de l'emploi qui amorce un repli en douceur

Même si on reste sur des niveaux historiquement élevés, en particulier chez les cadres, la tendance est à la baisse depuis le pic de février (-10%) avec des secteurs en difficultés : La tech (fin de l’accès à l’argent « facile »), l’immobilier/construction, le Retail…

On devrait continuer à observer cet atterrissage en douceur dans les prochains mois.

🥈 Un retour à la réalité coté candidat comme coté Entreprise

Coté candidat, après un turnover Post Covid important lié à la bonne tenue du marché de l’emploi, à la quête de sens et aux attentes insatisfaites des salariés (rémunération, flex office...) on observe l'amorce d'un retour à la normalité.

On note parfois une désillusion vis-à-vis des promesses de certaines entreprises sur « le sens » et un regain d’intérêt pour les entreprises traditionnelles. Le choix de la rupture ou de la « bifurcation » se heurtant aussi au souhait de bénéficier de perspectives d’évolutions plus fiables.

Coté Entreprise : Après des ajustements concernant l’organisation du travail, on constate que le présentiel est en hausse vs télétravail avec pour arguments dans une conjoncture économique plus incertaine : la nécessité d'améliorer la collaboration, la culture d’entreprise, l’agilité et l'innovation.

Mais aussi des doutes sur la productivité, l'efficacité et la capacité à assurer un niveau élevé de service client.

Et enfin le souhait de réduire les inégalités entre les cadres et les fonctions de production sur ce sujet.

🥉 Une forte pression sur les rémunérations

La rémunération reste le critère n°1 des candidats et le sujet devrait occuper à nouveau les RH en 2024 : négociations collectives difficiles, personnalisation souvent indispensable et la nécessaire prise en compte de l’Accord National Interprofessionnel ratifié en novembre.

Cet accord ayant pour objectif de développer le partage de la valeur dès 2024 pour aboutir à partir du 1ᵉʳ janvier 2025 (pour les entreprises de 11 à 49 salariés) à un dispositif de partage de la valeur dès lors qu’elles sont profitables (via le versement de participation ou intéressement ou PPV ou plan d’épargne salariale).

J'en profite pour remercier pour leur confiance tous nos clients et les candidats que nous avons accompagnés en 2023 avec Hike Talent pour des recrutements de Dirigeants, Managers ou Experts.

Pour retrouver toutes nos actualités de l’année, consultez notre site web : www.hiketalent.fr

Je vous souhaite une très bonne fin d'année et de joyeuses fêtes !