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L’IA change déjà le visage des besoins de recrutement en Entreprise

publié le 16 septembre 2025 - Actualités
DIGITAL ECONOMY LAB

Étude Stanford (2022-2025): l’IA change déjà le visage des besoins de recrutement en Entreprise

Ce qu'il faut retenir :

  • Pour les jeunes diplĂ´mĂ©s (22-25 ans selon l'Ă©tude), certains postes d’entrĂ©e (support client, comptabilitĂ©, administratif, marketing numĂ©rique, dĂ©veloppement logiciel basique) ont chutĂ© de -13%
  • Les plus expĂ©rimentĂ©s restent Ă©pargnĂ©s : l’expĂ©rience et la capacitĂ© Ă  gĂ©rer des situations complexes les protègent face Ă  l’automatisation
  • Pas d'impact sur les salaires

Pas d'effondrement du marché de l'emploi mais une nouvelles répartition des tâches : l’IA prend en charge les plus “simples”, laissant aux humains le “complexe” impactant donc en priorité les juniors

Et au final un enjeu majeur : repenser nos formations et l’accompagnement des jeunes talents pour qu’ils ne soient pas concurrencés dès leur premier emploi par l'IA

Source : Stanford Digital Economy Lab